About CDSI

CDSI

Le projet Centre de Développement Solidaire Inclusif (CDSI)

Le projet Centre de Développement Solidaire Inclusif (CDSI) prétend promouvoir un nouvel outil de développement citoyen destiné aux personnes handicapées et à celles vulnérables.

Welcome to CDSI

S’appuyant sur les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de la Charte des Nations Unies et sur le modèle de développement pour accélérer la marche du Sénégal vers l’émergence, intitulé Plan Sénégal Emergent (PSE), le projet Centre de Développement Solidaire Inclusif (CDSI) prétend promouvoir un nouvel outil de développement citoyen destiné aux personnes handicapées et à celles vulnérables. 

Réaffirmant les principes de l’Axe II du Plan Sénégal Emergent sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable, les Centres de Développement Solidaires Inclusifs (CDSI) sont des lieux d’activités uniques permettant une approche globale de la prise en charge des problématiques liées au handicap et à la vulnérabilité. 

Le Centre de Développement Solidaire Inclusif déploie une offre de services complète, considérant le handicap et la vulnérabilité comme des systèmes complexes nécessitant l’inclusion qualitative des acteurs dans des réseaux performants et efficients. 

Le modèle se veut labélisé, fonctionnel et reproductible sur l’ensemble du territoire avec une adaptation des activités socio-économiques en fonction des ressources disponibles localement. Fondé autour de la création d’une charte qualité (charte de bientraitance) et de mécanismes de diagnostics innovants, le projet approche quatre thématiques spécifiques. 

Nous avons beaucoup évolué, je peux l'affirmer parce que je suis née ici, j'ai grandi dans ce pays. Je suis née avec un handicap et par rapport à ma situation, par rapport à mon parcours, j'ai vu que depuis 2012 quand même, je n'occulte pas les luttes qui ont été menées par des associations de personnes handicapées, notamment la Fédération, pour avoir au Sénégal la loi d'orientation sociale et aussi avant la loi il y a eu la convention que le Sénégal a signé et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies qui nous ont sortis des instruments plaçant le Sénégal dans ce qu'on appelle les pays désireux de changer les politiques en faveur du handicap. Et le changement a eu lieu effectivement de façon effective, de façon concrète qu'après l'avènement du président Macky Sall dès qu'il a eu le pouvoir en 2012, il a signé le premier décret relatif à la délivrance de la carte d'égalité des chances et ainsi à l'institution de l'éducation spéciale et inclusive pour montrer par ce décret là sa ferme volonté de mettre les personnes handicapées au cœur de ses priorités.

Search