Après trois jours de débat et de réflexion sur les difficultés que rencontrent les personnes vivant avec un handicap, mais aussi et surtout sur des revendications à propos des lenteurs sur application de la loi d'orientation sociale en faveur des handicapés, de la budgétisation sensible aux handicaps, l’atelier est clôturé ce jeudi.Quant aux acteurs en question, ils ont confié un sentiment d'optimisme par rapport aux point essentiels exposés au cours de cette rencontre, et les recommandations qui en sont sorties. Sur ce, la problématique de l’appareillage est encore soulevée par Souleymane Diop, le Chef de division de l'intégration et de la protection sociale des personnes handicapées au niveau du Ministère de la santé et de l’action sociale.Selon ce dernier, les personnes vivant avec un handicap rencontrent d'énormes difficultés à ce niveau, du fait de la cherté du matériel. Ils interpellent l'autorité pour qu’elle l'insère dans le programme couverture maladie universelle afin que ces appareils très sollicités soient accessible à tous.À noter que cet atelier de mise à niveau des décideurs sur le handicap et ses enjeux, avait pour but de plaider en faveur des Perruques handicapées pour l’inclusion, l'égalité des chances et l'accessibilité, pour l'équité sociale.
Pr Moustapha Diack, avec Khady Touré. Le professeur Diack rend toujours visite à Khady et N'deye LO lors de ses voyages au Sénégal. Ces deux amies, en condition d'handicapés collectent des fonds tous les matins au Point E, juste en face de la Pâtisserie Les Ambassades. Pour les dons, vous pouvez aussi contacter directement leur petite fille Khady Niane (+ 221 785398297)
AISSATOU DECOREE PAR PRESIDENT SALL
L'ordre National du Lion a été créé par l'ordonnance n° 60-36 du 22 octobre 1960 et modifié en juillet 1962 et janvier 1964. Cet Ordre constitue le premier Ordre du Sénégal et récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre militaire ou civil.